Alliance des Gardiens de Mère Nature

L’Alliance des gardiens de Mère nature (AGMN) rassemble des représentants autochtones du monde entier et des personnalités engagées dans la préservation de l’environnement.
L’objectif est d’agir sur des sujets d’importance mondiale: climat, biodiversité, énergie, conflits, droits humains et droits de la nature, etc…

L’Alliance s’est constitué pour lancer un appel aux Etats et à l’Humanité. Sa première grande assemblée à eu lieu en octobre 2017 à Brasilia:
Elle propose une série de mesures, comme la reconnaissance des droits des peuples autochtones et l’application de ceux ci. Mais aussi une évolution de la législation internationale pour donner des droits fondamentaux à la nature, favoriser la lutte contre la corruption, mettre en place le crime d’écocide, etc…
(vous trouverez les 17 mesures dans le pdf suivant)

Liens:
– Pdf de la déclaration finale de la Grande Assemblée de 2017: http://allianceofguardians.org/doc/call2017/AGMN_appel-mondial-2017_FR.pdf
– Page de l’Alliance des gardiens de mère nature: http://allianceofguardians.org/fr/

Raoni Metuktire Cop21 Ecocide
Le Cacique Raoni Metuktire présente ce projet d’Alliance lors de son passage à la Cop21, Musée de l’Homme, Paris, 2015 .

Discours de Raoni au Musée de l’Homme, le 25 novembre 2015. Colloque international: « les Peuples Autochtones face aux Changements Climatiques »